Présentation

Présentation

Présentation

L'Aquapôle de St Pée sur Nivelle

Le pôle occupe le site du moulin historique d’Ibarron sur la commune de St Pée sur Nivelle dans le département des Pyrénées-Atlantiques depuis 1977. Son implantation antérieure était au plateau de l’Atalaye à Biarritz.
L’objet principal des recherches de l'Aquapôle de St Pée est le poisson et les ressources aquatiques dans leur environnement.

Nous avons une double optique de travail :

  • les espèces aquatiques produites par les systèmes aquacoles ainsi que les espèces candidates à l’élevage sont abordées en termes de physiologie de la nutrition et de génomique par l’unité mixte de recherche NuMeA
  • les espèces de poissons dans leurs écosystèmes sont étudiées en termes d’écologie du comportement, de génétique et de dynamique des populations par l’unité mixte de recherche ECOBIOP entre INRAE et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

 

Comp 1b_3_190pxl
salmo_2

© INRA - G. Choubert

© INRA - E. Beall

Le pôle gère plusieurs implantations et en particulier 5 sites expérimentaux, dispose de 57 agents permanents INRAE, reçoit quelque 60 étudiants en stage par an et participe à divers enseignements. Une unité assure un appui technique et administratif.
Il est rattaché au Centre INRAE Nouvelle Aquitaine Bordeaux et à deux départements scientifiques

Date de modification : 15 janvier 2024 | Date de création : 10 janvier 2007 | Rédaction : PA